NOS ÉVÉNEMENTS

CÔTE-nord du golfe

Dans le cadre de ce projet, une tournée de rencontres auprès des citoyens de la région a servi pour présenter la démarche Côtes à Côtes et son volet Côte-Nord du Golfe à travers divers ateliers et événements de découverte/sensibilisation. La « Tournée Côtes à Côtes on s’engage pour nos plages » s’est tenue à Gallix et Port-Cartier et l’événement « Mon Saint-Laurent aux 5 sens » s’est déroulé au Cégep de Sept-Îles.

Gallix

Le premier événement de la tournée s’est déroulé à Gallix le 16 juin 2018 comme une activité promotionnel articulé autour d’un nettoyage de plage. Cet événement a permis de présenter le projet Côtes à Côtes aux participants de cette activité, au cours d’une journée d’information et de nettoyage de déchets sur la plage de Gallix. Les participants ont été amenés à réfléchir sur l’impact des activités humaines dans les écosystèmes du littoral tout en retirant pas moins de 44kg de débris de la plage. Ensuite, les personnes présentes se sont engagées dans une discussion autour de la préservation du Saint-Laurent ainsi que dans un jeu-questionnaire sur divers aspects des zones côtières. L’équipe du Comité ZIP du Sud de l’Estuaire était présente à cette journée d’activités, qui fut un succès grâce à la participation de 25 bénévoles (dont Lorraine Richard, députée de Duplessis, et Gervais Gagné, Conseiller à la Ville de Sept-Îles) et de divers commanditaires locaux : Épicerie Provigo de Port-Cartier, BMR de Sept-Îles, Canadian Tire de Sept-Îles, Le Renard Bleu, Les Jardins de Gallix, Trésors des Bois, La Ville de Sept-Îles (prêt de matériel) et la FADOQ de Gallix (prêt de la salle).

Port-Cartier

Le deuxième événement de la tournée a eu lieu à Port-Cartier le 17 juin 2018 et a consisté à promouvoir la démarche Côtes à Côtes ainsi qu’à dévoiler notre « volet Côte-Nord du Golfe ». La présentation de ce projet a été suivie d’un nettoyage symbolique de plage (20 kg de déchets en 20 minutes a été amassé), d’un mini-jeu-questionnaire ainsi que d’une session de discussions et d’échanges autour de la préservation du Saint-Laurent, ce qui a réellement fait de l’activité un succès.

 

Cette journée d’activités a été possible grâce à la participation d’une quinzaine de bénévoles et de nos contributeurs locaux : Café-Théâtre Graffiti, la Ville de Port-Cartier, le Renard Bleu, le Grenier boréal, ainsi qu’à l’équipe du Comité ZIP du Sud de l’Estuaire. Durant cette activité, étaient également présents une conseillère municipale de la Ville de Port-Cartier, une représentante du Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord ainsi qu’un journaliste de Radio-Canada.

Sept-Îles

Un troisième événement s’est tenu le 24 novembre 2018 au Cégep de Sept-Îles dans le but de poursuivre la promotion de la démarche Côtes à Côtes et son « volet Côte-Nord du Golfe ». Cet évènement, se voulant une expérience unique pour échanger sur notre perception du Saint-Laurent et sa préservation, a réuni plus de 30 participants autour d’un atelier de cuisine sur les produits sauvages du littoral et d’un 5 à 7 socio-artistique mêlant gastronomie, discussions, art et engagement.


Atelier de cuisine

L’atelier de cuisine s’est bien déroulé grâce à l’enthousiasme des participants et des producteurs locaux et experts de cuisine qui représentaient la ferme maricole Purmer et Trésors des Bois. Le but de cet atelier pratique était d’impliquer les participants au processus de préparation de bouchées gastronomiques (utilisant des produits sauvages de la Côte-Nord) et non seulement de découvrir les ressources que les écosystèmes nous offrent, mais aussi de les valoriser et les incorporer dans la cuisine quotidienne.

Rencontre 5 à 7

La deuxième partie de l’événement a réuni plusieurs activités autour de la valorisation des ressources littorales et le projet « Côtes à Côtes : volet Côte-Nord du Golfe » a été présenté à travers la projection de l’une de nos capsules vidéo. Les participants ont pu déguster 13 produits sauvages méconnus que l’on trouve autour du littoral tout en s’émerveillant devant « l’ange des décombres » de l’artiste-photographe Jean-Sébastien Veilleux, une sculpture inspirée des déchets rejetés sur les plages, ainsi que son cinémagraphe Dialogue avec le fleuve mettant en vedette Sandra Blais dans le rôle d’une « Créature de grève ».
Cette activité a été grandement appréciée par les participants pour son originalité, et nombreux ont été très réceptifs à l’idée de porter un regard différent sur la préservation du Saint-Laurent en explorant ses ressources naturelles. Ravis de tisser des liens entre eux ainsi qu’avec les experts gastronomiques, artistiques et environnementaux, c’est avec enthousiasme qu’une vingtaine de participants ont souhaité contribuer à la sculpture de Jean-Sébastien Veilleux en y accrochant des rubans sur lesquels ils ont inscrit leur engagement sous la forme d’un geste qu’ils souhaitent adopter ou renforcer pour garder un Saint-Laurent en bonne santé.

© 2019  |  Côtes à Côtes : volet Côte-Nord du Golfe